search

Tunisie: Activités

Rencontre d'ATIDE dans la circonscription de Siliana

Rencontre d'ATIDE dans la circonscription de Siliana : Rencontre Elus/Electeurs portant sur le thème "Culture politique", qui a eu lieu le 20 mai 2012 à la maison de la culture de Siliana


Les députés représentant Siliana à l'ANC


Le public présent lors de cette rencontre

Dans le cadre de ses activités dans les différentes régions du pays, l'association tunisienne pour la démocratie et la liberté des élections, ATIDE, a organisé conjointement avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté une cinquième rencontre Elus/Electeurs traitant du thème de "la culture politique" en invitant les députés représentant la circonscription de Siliana au sein de l'Assemblée Nationale Constituante. Les représentants des listes de Siliana au sein de l'Assemblée Constituante ayant assisté à la rencontre sont les suivants : M. Adel Ben Attia (Parti Ennahda), M ; Hattab Barakati (l'Alternative Révolutionnaire), M. Noureddine Mrabti (Union Patriotique Libre) ainsi que M. Iyad Dahmani (Parti Démocratique Progressiste). Plus de 350 citoyens ont participé à cet événement, qui était marqué par un fort enthousiasme et une volonté de s'exprimer librement de la part des citoyens de Siliana.

Les deux allocutions de bienvenue de la part du coordinateur général de l'ATIDE à Siliana M. Mohsen Rezgui et de la part du président de l'ATIDE M. Moez Bouraoui ont été suivies par une intervention de M. Mounir Omri, membre de l'ATIDE qui a donné une introduction générale sur le concept "Culture politique".

La présentation de M. Omri a mis l’accent sur les aspects fondamentaux de la culture politique telle que la mise en valeur de la participation des individus dans les processus de décision sur les affaires publiques. Des concepts comme la citoyenneté effective, la démocratie participative ont été présentés. Parallèlement le slogan "la démocratie participative s'apprend en la pratiquant" fut lancé. Dans ce contexte M. Omri a montré au public des photos et des publications documentant des projets réalisés par l’ATIDE comme organisation accréditée en matière d'observation des élections pendant le processus électoral.

Après les allocutions de bienvenue, on a assisté aux interventions des députés membres de l'Assemblée Nationale Constituante, qui ont abordé une diversité de sujets, citons à titre d'exemple la question de la liberté de la croyance, l'emploi, le développement régional, le chômage des diplômés, la lutte contre l'exclusion et la marginalisation, l'indépendance des médias, le rôle de la société civile comme garant de la participation active des citoyens, le déséquilibre de la croissance économique dans les régions, l'essence de la démocratie participative et la citoyenneté, et enfin l'importance et la valeur de l'opposition comme contrebalance aux partis majoritaires et comme garant de la continuité de la démocratie et de l'alternance du pouvoir.

Chose remarquable lors de cette rencontre fut la présence des femmes, qui avec enthousiasme et vigueur ont débattu avec les élus. Cette rencontre nous montre à quel point le dialogue entre les élus des différents partis et leurs électeurs est crucial puisqu’il leur permet de s’interroger ensemble sur les questions qui préoccupent le plus le citoyen.


Forme de manifestation: Rencontre Elus/Electeurs
Partenaire: ATIDE
Lieu: Maison de culture de Siliana
Groupe cible: Le grand public
Date: 20.05.2012 - 20.05.2012

Auteur : Dr. Anis Ben Amor

30.05.12

Actualités

Heure