search

Tunisie: Activités

14éme Forum de l’Economiste „Plus d’Etat – Mieux d’Etat“

En présence de plusieurs membres du gouvernement Tunisien, dont les Ministres de la Coopération, de l’Industrie et de l’Economie auprès du Premier Ministre, le 14ème Forum de l’Economiste a eu lieu du 2 au 3 Mai 2012 à Tunis, une coopération entre la Fondation Naumann et l’Economiste Maghrebin avec la Délégation de la Commission Européenne en Tunisie.


Panel avec le Ministre Tunesien chargé des dossiers économiques et l'ambassadeur de l'UE


Le Forum

Le Forum sous le titre de „Plus d’Etat – Mieux d’Etat“ a réuni plus de 300 entrepreneurs tunisiens et des experts et intervenants internationaux avec les responsables politiques du gouvernement chargés des dossiers économiques et de la reforme politique dans ce domaine.    

Le Ministre de la Coopération Riad Bettaieb a ouvert le Forum lors d’un dîner-débat pour les entrepreneurs tunisiens, organisé la veille du Forum sur invitation de la Délégation Européenne. Le Ministre auprès du chef du Gouvernement chargé des dossiers économiques Ridha Saidi a formellement ouvert la conférence avec son allocution lors d’un panel sur la coopération entre l’entreprenariat et l’Etat dans la période de transition démocratique. Il a souligné le rôle important des entrepreneurs dans le processus de restructuration économique du pays et dans la création d’emplois. Au même temps il a averti contre une érosion des compétences de l’Etat, pour avancer il faudrait que l’Etat et les entreprises travaillent main dans la main.

Le deuxième panel qui était lui aussi animé par des experts tunisiens et internationaux de haute renommée a débattu des différentes méthodes pour encourager l’esprit d’entreprenariat en tunisie, ainsi que le rôle du secteur bancaire et financier dans ce même contexte. Dans la situation actuelle les entrepreneurs ont beaucoup de mal a trouver des financement nécessaires pour la création de nouvelles entreprises. Ni les banques ni la bourse ne remplissent actuellement leur fonctions au niveau souhaité pour une meilleure réalisation de projets économiques. Plusieurs entrepreneurs ont soulevé l’influence négative d’un secteur informel qui ne cesse de s’agrandir au détriment des entreprises conformes à la loi et ils ont réclamé un traitement juste et transparent de toutes les entreprises.

Le mot de clôture a été prononcé par le Ministre de l’Industrie Lamine Chakhari, qui a encore une fois réclamé le soutien pour le programme de réformes que le gouvernement actuel a entamé et il a encouragé les hommes d’affaires à contribuer à la réforme et à la restructuration de l’économie tunisienne.

Forme de manifestation: Forum International
Partenaire: L'économiste maghrébin
Lieu: Hotel Golden Tulip El Mechtel Tunis
Groupe cible: Entrepreneurs Tunisiens et membres de gouvernement
Date: 02.05.2012 - 03.05.2012

Auteur : Alexander KNIPPERTS

17.05.12

Actualités

Heure